Opération Petits Déjeuners !

Cette année à nouveau, le collège met en place l’opération « Petits déjeuners » pour tous les élèves de 5ème.

 

 

 

Planning :

Le mercredi 10 janvier 2018 à 8 h 30 : 5ème 6 et 5ème 4

Le mercredi 10 janvier 2018 à 9 h 30 : 5ème 3 et 5ème 5

Le mercredi 17 janvier 2018 à 8 h 30 : 5ème 1 et 5ème 2

Le mercredi 17 janvier 2018 à 9 h 30 : 5ème 7

 

Rappelons que ce projet se fait dans le cadre du PARCOURS SANTE des élèves, et la sensibilisation à un bon hygiène alimentaire.

Tous les élèves de 5ème ont participé à un projet sur le thème de la nutrition.

Entourés de leurs professeurs de SVT,  et leur professeur principal, ils ont exploré les facettes complexes d’une bonne alimentation.

Ils sont partis du constat qu’il était indispensable de prendre un bon petit-déjeuner pour réussir une matinée de collège, et ont échangé sur leurs pratiques, et recherché l’intérêt de varier les aliments et d’équilibrer le contenu.

Le projet s’est terminé par la prise d’un petit-déjeuner équilibré au collège et entre camarades !

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur aide à la réussite de ce projet.

   La composition idéale

Ton petit déjeuner équilibré doit contenir un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson. C’est la recette d’un petit déjeuner équilibré, auquel tu peux ajouter d’autres aliments en quantité raisonnable, tels que le beurre, œuf ou jambon pour les amateurs de saveur salée.

Image associée Un produit céréalier

Composé à base de glucides, le produit céréalier a une fonction énergétique, et repose essentiellement sur le pain, le bol de céréales, les petits pains grillés, les biscottes.

 Quel pain choisir ?

Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l’assimilation de l’énergie qu’ils apportent sont progressives. Leur richesse en minéraux contribue à couvrir les besoins plus élevés des sportifs. Hormis le pain de tradition française, le pain blanc et le pain de mie ont une vitesse de digestion très rapide (index glycémique élevé) et risquent d’induire une fringale en milieu de matinée. Mais c’est toujours mieux que rien !!

 Un produit « fruité »

Le choix se fera entre un 100% pur jus de fruit, un fruit frais de saison, une compote. L’intérêt est gustatif, mais aussi nutritionnel en apportant dès le matin une quantité de vitamine C pour contribuer à couvrir les besoins et «réveiller» l’organisme. Il est recommandé de privilégier les oranges, pomelos, clémentines, les fraises, le kiwi, la mangue… connus pour leur richesse en vitamine C.

 Un produit laitier

L’intérêt nutritionnel du produit laitier est d’apporter du calcium et un peu de protéine. Le bol de lait s’accordera bien avec les céréales, mais l’alternative sera les yaourts, le fromage blanc, le fromage.

VienoiseriesTrop gras ou trop sucré…

Les viennoiseries (souvent chocolatées), constituent un apport sucré et gras important (un pain au chocolat ou un croissant équivaut à 6 sucres et 1 cuillère à soupe d’huile de matière grasse !) Ces produits doivent répondre à une consommation occasionnelle. 

Plus récemment les biscuits soit disant spécifiques au petit déjeuner peuvent présenter une composition intéressante, et ont l’avantage d’être bien conditionnés (emballage individuel). Mais beaucoup d’entre eux restent trop riches en sucres simples et acides gras. D’autre part, ces produits habituent l’enfant ou l’adolescent à consommer un aliment transformé sucré, ce qui l’écarte des aliments de base.

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